Dieu et nous
Dieu et nous

L'angoisse de Jésus à Gethsémané

Ce court passage se situe juste avant que Jésus ne soit livré par Judas.

Celui-ci a conscience du sort qui l'attend et décide d'aller prier son Pére à Gethsémané (un jardin planté d'oliviers).

Jésus nous apparait ici comme un homme parmi les hommes. Nous ressentons mieux le grand sacrifice qu'il a consenti en s'incarnant dans la chair d'un simple mortel.

Et bien que l'angoisse étreigne son coeur, il décide néanmoins par Amour pour nous et pour son Pére de mener jusqu'au bout la divine mission qui lui a été confiée, racheter nos péchés, et nous rouvrir les portes du Ciel.


 

36 Alors Jésus s’en vient avec eux en un lieu appelé Gethsémané, et dit aux disciples : Asseyez-vous ici, jusqu’à ce que, m’en étant allé, j’aie prié là.
37 Et ayant pris Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être attristé et fort angoissé.
38 Alors il leur dit : Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort ; demeurez ici et veillez avec moi.
39 Et s’en allant un peu plus avant, il tomba sur sa face, priant et disant : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi [tu veux].
40 Et il vient vers les disciples, et il les trouve dormant ; et il dit à Pierre : Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation ; l’esprit est prompt, mais la chair est faible.
42 Il s’en alla de nouveau, une seconde fois, et il pria, disant : Mon Père, s’il n’est pas possible que ceci passe loin de moi, sans que je le boive, que ta volonté soit faite.
43 Et étant venu, il les trouva de nouveau dormant ; car leurs yeux étaient appesantis.
44 Et les laissant, il s’en alla de nouveau, et pria une troisième fois, disant les mêmes paroles.
45 Alors il vient vers les disciples, et leur dit : Dormez dorénavant et reposez-vous ; voici, l’heure s’est approchée, et le fils de l’homme est livré entre les mains des pécheurs.