Dieu et nous
Dieu et nous

La vierge Marie

C'est aprés avoir lu un livre de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge) que j'ai pu mieux comprendre pourquoi Marie est nommée Reine du Ciel.

Je vous recommande fortement sa lecture, le texte est simple, clair, concis et ô combien éclairant.

Je me contenterai dans cette page de rapporter certains éléments qui m'ont touché ainsi qu'un petit bout de réflexion.

 

J'aimais cette femme au début pour sa trés sainte obéissance et pour l'amour dont elle avait fait preuve en acceptant librement que Jésus s'incarne sur terre à travers elle, mais l'importance fondamentale du rôle de Marie, m'était, je l'avoue passé bien au-dessus de la tête.

 

Marie a été choisie par Dieu le Pére à qui il a confié son fils.

Ce n'est pas une autre qui a été choisie, mais elle seule dans toute la Création.

On prend déjà mieux conscience de sa valeur inestimable, car seule à une femme parfaite pouvait être confié Jésus.

Jésus aurait pu descendre sur Terre seul pour enseigner aux hommes. Mais il a été confié à Marie, seule digne de le recevoir, et ensuite, c'est elle qui nous l'a confié.

 

Le Seigneur est resté auprés d'elle pendant trente ans avant d'entreprendre la mission qui le Pére lui avait confié.

Pourquoi trente ans ? Voilà un mystére. On ne peut émettre que des conjectures, une des plus probables parmi d'autres serait l'Amour tout simplement. Un Amour filial immense pour cette mére parfaite. Marie devait lui apporter énormément; beaucoup d'amour, de joie, de bonheur, elle devait être pour lui une véritable oasis, son Jardin d'Eden sur Terre.

Puis quand il s'est senti prêt il est parti à la rencontre des hommes.

Il ne faut pas oublier qu'en s'incarnant, Jésus a accepté de se déposséder des attributs de la divinité.

Probablement ce temps pris auprés de Marie lui avait apporté plus de force. Car en assumant une nature humaine il assumait en même temps notre faiblesse, si ce n'est que contrairement à nous, il n'a jamais succombé à celle-ci, n'a jamais pêché et a accomplis sa tâche parfaitement.

Le premier des miracles qu'il a accompli, aux noces de Cana en changeant l'eau en vin, il l'a fait à la demande de Marie. Car Marie est si parfaite, qu'accomplir sa volonté revient à accomplir la volonté divine.

 

Marie est pure, juste, humble.

Son humilité est telle qu'elle passe si j'ose dire presque inaperçue dans les Evangiles.

Là devait être son souhait, s'effacer complétement afin que son Fils puisse pleinement acomplir sa mission, que tous sans exception se tournent vers lui.

Autant Jésus ne voulait pas être reconnu comme le fils de Dieu, autant Marie ne voulait pas être reconnue comme sa Mére.

Jésus, revétu de notre pauvreté et de notre fragilité avait pour tâche de nous convertir, de nous montrer le chemin, non par une voie royale et glorieuse, mais par la plus étroite qui soit, celle qui passe par le Coeur.

 

Marie nous a ainsi ouvert la voie du Salut.

Elle a jeté un pont entre notre humanité pécheresse et le Ciel par le miracle de l'Incarnation.

Sans elle, rien n'aurait été possible.

Et pourtant cette femme unique que le Saint Esprit a choisi pour épouse, bien peu la reconnaissent.

 

Elle continue pourtant en permanence aprés avoir été élevée au Ciel en corps et en esprit à intercéder pour nous.

Elle recueille tendrement les priéres que nous lui confions avant de les présenter à son Fils.

Et ô combien celui-ci doit avoir de la Joie à exaucer sa Mére qu'il aime tendrement, et ô combien il doit avoir Joie à ce que nous nous tournions vers elle pour lui confier humblement et amoureusement nos priéres. Partageant avec lui le même amour filial.