Tout d'abord, voilà la définition du site http://www.eglise.catholique.fr :
"Pour un chrétien la foi est relation à Dieu dont il reçoit la Parole. Elle est adhésion à un ensemble de vérités et suppose une connaissance ; elle est d'abord lien à Jésus-Christ qui nous révèle Dieu... Croire en Dieu pour le chrétien c'est croire qu'il est le fondement même de son existence."
Il y a quelques temps, cette foi je ne l'avais pas. Je me rappelle même une conversation que j'avais eue avec mon épouse qui me disait croire que Moïse avait effectivement parlé à Dieu sous la forme d'un buisson ardent sur le mont Sinaï.
A l'époque j'avoue avoir ressenti une totale incompréhension; un buisson qui parle.... et en feu en plus ... comment peut elle croire cela ?
Elle avait eu beaucoup de mal à me faire comprendre qu’avoir la Foi signifiait « croire que », pour ce qui concerne Dieu et tout ce qui se rapporte à lui. Ainsi donc,
"croire que" ne peut pas s'expliquer rationnellement, cela ne peut se démontrer, on croit, c'est ainsi.
Il faut savoir qu'avoir la foi n'est pas réservé à une élite quelconque, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études, de faire partie d'une famille très pieuse ou que
sais-je encore.
Trouver la foi, je dirais que c'est comme tomber amoureux.
Ca ne se décide pas, ça ne s'anticipe pas, ça arrive, et c'est tout.
Quand on tombe amoureux, on ne peut pas expliquer pourquoi non plus.
Ce sentiment puissant n'est pas dû à la couleur de cheveux de son aimé(e), de la courbure de son nez, ou du son de sa voix.
Ce sentiment, qui est le plus grand et le plus puissant de tous s'impose de lui-même, et l'Amour qui naît devient ainsi une évidence, une réalité aussi puissante que tout ce qui puisse s'imaginer, une réalité encore plus forte que la conscience même de notre propre existence.
La Foi c'est cela, si ce n'est que l'Etre aimé est Dieu lui-même.